Les chaudières à condensation

Solutions de chauffage sur mesure

Chaudières bois, gaz, fioul, EnR

Des services pour vous simplifier l'Energie

Exclusivité Packs Butagaz

Le chauffage réinventé

Gaz, fioul, solaire, géothermie

ECS et chauffage : Les chaudières à condensation

Les chaudières à condensation récupèrent la chaleur latente contenue dans la fumée afin de la réutiliser permettant ainsi une économie d’énergie. Dans ce domaine, il existe deux systèmes d’installation : la chaudière murale ou au sol. Les chaudières à condensation peuvent également être utilisées soit en chauffage seul soit pour la production d'eau chaude sanitaire ou ECS. Le choix dépend donc des besoins de chaque foyer ainsi que de leur budget.

Les chaudières à condensation

Production d’eau chaude sanitaire

Qu’il s’agisse d’une chaudière utilisée pour le chauffage uniquement ou utilisée également pour la production d'eau chaude sanitaire, le principe de fonctionnement de la chaudière reste le même concernant la récupération de calories. Toutefois, une chaudière utilisée uniquement pour le chauffage nécessite l’installation d’un chauffe-eau indépendant pour produire de l’eau sanitaire en cas de besoin. Recourir à une chaudière combinée ou non est donc ici une affaire personnelle mais de nombreuses solutions économiques existent pour associer chauffage et ECS sans avoir à se ruiner en facture énergétique. Dans le cas d’une chaudière produisant en même temps de l’ECS, appelée ici chaudière à «double service », trois mode de production d’eau chaude sanitaire sont proposées sur le marché : 

  • en instantanée quand vous pouvez disposer immédiatement de l’eau chaude sanitaire ;
  • « par ballon » c’est-à-dire avec un réservoir indépendant ;
  • à micro-accumulation avec un réservoir d’eau chaude sanitaire pouvant contenir entre 5 et 10l d’eau.
Les chaudières à condensation
Les chaudières à condensation
Les chaudières à condensation

Découvrir la chaudière murale et au sol

Les chaudières à condensation
Les chaudières à condensation

La chaudière murale se fixe sur un mur de la maison dans un espace habitable ou en sous-sol. Elle peut développer 20 kW, 30 kW, 40 kW ou 60 kW, selon les besoins de chaque foyer. La chaudière murale peut être à double service et dans ce cas-là, elle possède un réservoir à micro-accumulation de 6 à 45 litres de volume. Idéalement, ce type de chaudière est utilisé pour un usage domestique par un foyer de 2 à 6 personnes contrairement à la chaudière au sol qui peut assurer le service pour tout un immeuble grâce à une puissance pouvant atteindre 140kW. Cette dernière quant à elle est installée au sol dans un espace habitable ou dans un local technique. Un préparateur  d’eau chaude sanitaire peut être intégré à la chaudière au sol.