Chauffage et ECS

Solutions de chauffage sur mesure

Chaudières bois, gaz, fioul, EnR

Des services pour vous simplifier l'Energie

Exclusivité Packs Butagaz

Le chauffage réinventé

Gaz, fioul, solaire, géothermie

Chauffage et ECS (Eau chaude sanitaire)

En ce qui concerne la production d’eau chaude sanitaire ou ECS, celle-ci peut être couplée au chauffage ou installée de manière indépendante. L’eau chaude sanitaire peut de même être instantannée ou stockée (accumulation). 
Représentant entre 18 et 23 % des consommations, la production d’eau chaude sanitaire requiert de faire le bon choix de son dispositif pour d’une part profiter d’un tel confort tout en réduisant sa facture énergétique. 

Eau chaude sanitaire et sources d’énergie

  • Les chaudières à gaz ou au fioul peuvent être couplées ou non au chauffage, instantanées ou à accumulation suivant les besoins et utilisations. 
  • La chaudière bois permet la production d’eau chaude sanitaire tout en assurant le chauffage de la maison. Un système qui allie énergies renouvelables et économies d’énergie car peut d’autant plus être couplée à un système fonctionnant à l’énergie solaire en appoint. 
  • Le chauffe-eau solaire individuel ou (CESI) offre la possibilité de chauffer l’eau grâce au rayonnement solaire fournit par les panneaux solaires thermiques qui vont transmettre la chaleur à un fluide caloporteur. Ce-dernier va réchauffer l’eau stockée dans le ballon solaire et peut couvrir ainsi jusqu’à 40 à 60 % des besoins. Un dispositif qui requiert un système d’appoint ou pouvant être combiné à un système de chauffage qu’on appellera alors système solaire combiné ou (SSC). 
  • Les pompes à chaleur ou (PAC) peuvent dans le cas d’une production d’eau chaude sanitaire être couplées à la PAC qui assure le chauffage. Ce type de dispositif nécessitera un dispositif d’appoint électrique en cas d’arrêt. Elles peuvent également être indépendantes du chauffage pour celà, les relier à une PAC autonome. Vous disposerez alors à ce moment-là d’un chauffe-eau thermodynamique. 
  • Le chauffe-eau électrique quant à lui produit une eau chaude sanitaire indépendamment du chauffage grâce à un chauffe-eau à accumulation électrique. Un dispositif que nous ne recommanderons pas car peu économique. Toutefois il peut être utilisé en appoint à dans le cadre d’une production d’eau chaude solaire.